Lampe en bois flotté

Nouvelle création. Lampe en bois flotté et abat jour en bois 100% récup.

Au fil de mes balades en forêt, le long des rivières, il m’arrive de ramasser des branches, des souches aux formes originales. Cette fois ci, un petit cep de vigne m’a tapé dans l’oeil. J’ai eu également la chance de récupérer une fine lamelle de bois de 2 mm d’épaisseur, suite à mon travail sur une scierie mobile, que je me suis empressé d’immerger dans l’eau pour la ramollir et la travailler par la suite.

Conception de la lampe

Le pied de lampe :

Le bois étant assez dur, j’ai dû utiliser une Dremel et petite fraise pour effectuer une saignée au dos du pied afin de passer le câble électrique; de même que pour incorporer la douille. Le cep de vigne ayant passé du temps dans la rivière, le bois était déjà poli. Juste un petit ponçage fin et récupération de la sciure pour confectionner une pâte à bois et masquer le câble électrique.

L’abat jour :

Après avoir passé 12h dans de l’eau chaude, le bois était assez malléable pour l’enrouler sur lui même autour d’un seau et lui donner une forme cylindrique. Puis 48h de séchage à l’air ambiant. Une fois sec, collage des extrémités et ponçage. Pour fixer l’abat jour, seulement 3 morceaux de fil de fer enroulés autour de la douille et aux extrémités, celui-ci vient reposer dessus.

La finition :

Toujours mon huile favorite appliquée en 2 couches sur la lampe. Et petit ponçage très fin entre deux. Le poids de l’abat jour faisant basculer en arrière la lampe, j’ai dû couper l’un des pieds de 1 cm à la scie japonaise pour la rendre plus stable.

C’est une fois allumée que la magie opère !!!

On peut apprécier la finesse, la lumière mettant en valeur les fibres du bois, les couleurs orangées des noeuds, l’aspect cuir du bois flotté…. C’est de toute beauté 😁 J’adore ! Et vous ?

Dimensions :

Hauteur totale: 32 cm
Diamètre de l’abat jour: 20 cm
Épaisseur de l’abat jour: 2 mm

Bois utilisé: cep de vigne et pin à crochets
Matériel: Dremel, scie japonaise, sert joint
Finition: Huile de finition « Chestnut »

Merci à toutes et à tous pour vos partages et suggestions.
Ensemble nous irons plus loin ♻️🌳👍

17 Comments

  1. Pingback: Chaise à bascule pour enfant – Recyclez Bois

  2. Pingback: Petit bilan et prochaines étapes – Recyclez Bois

  3. Répondre

    J’aime trop quand elle est allumée ! Couleur très chaude et rendu du bois magique 😊 petite question : comment avez-vous fait pour que l’eau reste chaude pendant aussi longtemps ? En y plongeant une résistance je suppose ou bien dans un grand « aquarium » avec chauffage ? Je peux avoir des questions un.peu bête parfois : désolée 😆

    • Répondre

      Merci pour votre commentaire 😉 Il est certain que l’eau n’est pas restée chaude durant 72h, surtout la nuit 😃 Le fait d’apporter régulièrement de l’eau chaude accélère le processus. Mais on peut aussi très bien le faire dans de l’eau froide.

  4. Répondre

    Bonjour,
    Elle est belle comme le jour ! Allumée, elle apporte une touche un peu féerique, propice au calme et à la rêverie.
    Pour le maintient sur la douille, vous savez peut-être qu’il existe des cercles pour abats-jour. cela permet non seulement de maintenir l’abat-jour en place (un bel arrondi) mais aussi de garder à la feuille de bois son maintient dans le temps. Vous pouvez en mettre un en bas, pour le maintient de la douille et un en haut. Ils ne sont pas lourds et fins, cela reste discret. De plus le prix est modique mais aussi on peut les récupérer sur des abats-jour qui sont jetés, tout autant que les fils électriques et la douille. Ce n’est bien sûr qu’une idée et non pas une critique 😉 un partage. J’aime beaucoup. Pour l’étoile, je ne crois pas qu’il faille en faire cas, surtout sans un commentaire à la clé, dommage. J’espère que vous pourrez continuer dans le sens que vous désirez donner à votre création et au métier passion que vous avez choisi. Bonne journée 🙂

    • Répondre

      Oui, j’aime bien la chaleur qui s’en dégage, les yeux peuvent vagabonder sur les formes du pied, l’imaginaire en action.
      Il est vrai qu’au départ je devais mettre une structure récupérée sur un abat jour. Celui-ci était de forme conique, et je n’ai pu y installer la lame de bois, n’étant pas assez souple. J’ai du faire avec ce que j’avais sous la main. J’ai déjà créé une lampe de ce style avec le même principe et l’abat-jour n’a toujours pas bougé. Avec ce genre de cerclage il m’aurait été plus facile de la concevoir c’est sûr et l’arrondi plus marqué. La prochaine sera au top 😉
      Ce n’est pas parfait je le sais. Je suis juste entrain de vous proposer des idées de créations, voir combien de temps cela peut me prendre, essayer, recommencer et m’améliorer pour proposer quand ce sera le moment, un travail de qualité.
      C’est pour cela que je suis preneur de toutes critiques constructives et suis ouvert à toutes suggestions. Je ne suis pas là pour prendre le travail de qqun d’autre. Juste essayer de vivre de ma passion et d’apporter ma goutte d’eau.
      Merci beaucoup pour votre long commentaire et je prends bonne note de tout ce que vous avez dit 😉 Belle soirée, au plaisir !

  5. Pingback: Noeud papillon en bois – Recyclez Bois

  6. happyquillingelodie

    Répondre

    Bravo la lampe est magnifique ! Allumée elle révèle toute la beauté du bois c’est vraiment très beau ! Super travail 😍😍
    Élodie

Laisser un commentaire