[16/11/2018] Site en maintenance... e-Boutique en construction…

Lampe en bois flotté

Nouvelle création. Lampe en bois flotté et abat jour en bois 100% récup.

Au fil de mes balades en forêt, le long des rivières, il m’arrive de ramasser des branches, des souches aux formes originales. Cette fois ci, un petit cep de vigne m’a tapé dans l’oeil. J’ai eu également la chance de récupérer une fine lamelle de bois de 2 mm d’épaisseur, suite à mon travail sur une scierie mobile, que je me suis empressé d’immerger dans l’eau pour la ramollir et la travailler par la suite.

Conception de la lampe

Le pied de lampe :

Le bois étant assez dur, j’ai dû utiliser une Dremel et petite fraise pour effectuer une saignée au dos du pied afin de passer le câble électrique; de même que pour incorporer la douille. Le cep de vigne ayant passé du temps dans la rivière, le bois était déjà poli. Juste un petit ponçage fin et récupération de la sciure pour confectionner une pâte à bois et masquer le câble électrique.

L’abat jour :

Après avoir passé 12h dans de l’eau chaude, le bois était assez malléable pour l’enrouler sur lui même autour d’un seau et lui donner une forme cylindrique. Puis 48h de séchage à l’air ambiant. Une fois sec, collage des extrémités et ponçage. Pour fixer l’abat jour, seulement 3 morceaux de fil de fer enroulés autour de la douille et aux extrémités, celui-ci vient reposer dessus.

La finition :

Toujours mon huile favorite appliquée en 2 couches sur la lampe. Et petit ponçage très fin entre deux. Le poids de l’abat jour faisant basculer en arrière la lampe, j’ai dû couper l’un des pieds de 1 cm à la scie japonaise pour la rendre plus stable.

C’est une fois allumée que la magie opère !!!

On peut apprécier la finesse, la lumière mettant en valeur les fibres du bois, les couleurs orangées des noeuds, l’aspect cuir du bois flotté…. C’est de toute beauté 😁 J’adore ! Et vous ?

Dimensions :

Hauteur totale: 32 cm
Diamètre de l’abat jour: 20 cm
Épaisseur de l’abat jour: 2 mm

Bois utilisé: cep de vigne et pin à crochets
Matériel: Dremel, scie japonaise, sert joint
Finition: Huile de finition « Chestnut »

Merci à toutes et à tous pour vos partages et suggestions.
Ensemble nous irons plus loin ♻️🌳👍

17 Comments

  1. Pingback: Chaise à bascule pour enfant – Recyclez Bois

  2. Pingback: Petit bilan et prochaines étapes – Recyclez Bois

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :